Des femmes qui ont marqué l’histoire

Certaines tendances récentes ont, quelquefois, tendance à minimiser l’histoire des femmes et leur importance dans l’histoire de l’humanité. Le vrai féminisme trouve son équilibre dans une vision juste du passé qui échappe à la victimisation à outrance. En un mot, il faut être conscient du rôle important qu’ont joué les femmes et qu’elles jouent encore dans l’histoire du monde pour les élever et non pas les réduire. Nous vous proposons ici de découvrir quelques grandes femmes ainsi que leur histoire.

Jeanne d’Arc

Français ou non, nous avons déjà entendu parler de Jeanne d’Arc, la jeune femme surnommée « la Pucelle ». Elle est morte très jeune, d’après les sources, avant même ses 20 ans. Toutefois, malgré le court instant qu’a duré sa vie, elle s’est battue pour de grandes causes qui lui ont valu une reconnaissance à l’échelle mondiale et à travers les âges. D’origine modeste et pieuse, elle fut une héroïne de l’histoire de France et une véritable chef de guerre. Dès son plus jeune âge, elle affirma avoir reçu de plusieurs anges la mission de libérer la France de l’oppression anglaise. Le jeune dauphin de France lui accorda foi et elle joua un rôle considérable dans la victoire de la guerre de Cent Ans. Hélas, après toutes ses victoires, elle fut trahie par l’Eglise et les anglais et lâché par le roi et on connait sa fin tragique sur le bucher en mai 1431.

Christine de Pizan

Christine de Pizan était une philosophe et poétesse, née à Venise en 1364. Il s’agit de la toute première femme de lettres de la langue française, ayant réussi à vivre de sa plume. Elle était réputée pour être une personne très érudite, ce qui la distinguait des autres écrivains de son époque. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas eu la vie facile. En effet, étant veuve et démunie, elle a dû gagner elle-même sa vie en écrivant. Elle écrivit entre autres des recueils de poésie, mais aussi des traités de politique et on la considère aujourd’hui quelquefois comme la première des féministes pour ses écrits sur les femmes.

Indira Gandhi

Indira Gandhi (sur la photo ci-dessus) était une femme d’Etat indienne, qui a marqué l’histoire de son pays. Née en novembre 1917, elle est devenue la deuxième femme dans le monde à voir été élu démocratiquement à la tête d’un pays et quel pays ! L’inde était déjà une immense nation. Indira occupe la fonction de Premier ministre de 1966 à 1977. Ses différents mandats sont marqués par de grandes réalisations, notamment le développement d’un programme d’armes nucléaires. C’est aussi grâce à elle que l’Inde a pu accroitre son influence sur l’Asie du Sud. Elle obtient un autre mandat en 1980, toujours en tant que Premier Ministre, une fonction qu’elle assume d’une main de fer jusqu’à son tragique assassinat en 1984.

Simone Weil

“Le présent, nous y sommes attachés. L’avenir, nous le fabriquons dans notre imagination. Seul le passé, quand nous ne le refabriquons pas, est réalité pure.” Simon Weil

Simone Weil (sur la photo) était une philosophe humaniste, née en 1909 à Paris. Son principal objectif fut de faire en sorte que la philosophie, plus qu’une simple source de connaissances, devienne une manière de vivre. Elle écrivit de brillants ouvrages en plus de son métier d’enseignante en philosophie. Toute sa vie, elle s’efforça aussi de faire preuve de justice et de charité envers les autres. Exprimant sans crainte ses opinions, elle prit d’ailleurs ouvertement position contre le nazisme dans ses écrits. Elle meurt en Angleterre en août 1943. Aujourd’hui son œuvre est encore cité régulièrement.

Taytu Betul

Taytu Betul était une chef de guerre africaine, plus précisément d’origine éthiopienne. Elle est la fondatrice de Addis-Abeba qui représente, aujourd’hui, encore un véritable symbole du panafricanisme. Elle a aussi joué un rôle indéniable dans la victoire de l’Ethiopie contre les italiens en 1896.

Elle est connue non seulement pour son intelligence, mais aussi pour sa résistance face aux impérialistes étrangers. En plus de tout cela, on dit d’elle que c’était l’une des rares personnes de son époque et de son pays, à savoir lire et écrire.

Frédegonde

La dernière grande femme dont nous parlerons ici est Frédegonde. Elle a vécu de 545 à 597. Suite à son mariage avec le roi Chilpéric 1er, elle devient reine de Neustrie. Elle s’est fait connaitre grâce à son rôle de premier ordre pendant la période des guerres entre rois francs. C’est d’ailleurs son fils Clotaire II qui remporta la victoire et mis fin à la guerre en 613. Dans les premiers temps du moyen-âge, cette femme d’origine modeste lutta bec et ongles pour défendre ses intérêts et ceux de ses héritiers. On lui prête même de sanglants complots où elle n’hésita pas à éliminer certains de ses opposants.

Toutes ces femmes font partie des exemples à suivre pour les générations actuelles et futures. Elles représentent une source d’inspiration pour les femmes à travers le monde et démontrent que l’histoire n’a pas attendu les sociétés occidentales, ni le XXeme siècle pour voir régner et s’imposer de grandes femmes.